Après une longue journée au soleil à photographier un client, vous arrivez à la maison excitée de voir vos images à l’écran afin de voir le fruit de votre labeur. Vous attendez impatiemment que chacune d’elles soient téléchargée. Après quelques minutes d’attentes, vous regardez l’une de vos photos préférées et MALHEUR, les yeux de votre sujet sont un peu flous et ils se perdent dans votre image. Que faire? Jeter votre image? Certainement pas, la pose est excellente. Voici donc quelques trucs afin de retoucher le visage de votre client.

1. La première chose à faire, il est important de bien ajuster l’exposition de votre image. Ce procédé peut se faire en Lightroom. Pour ce faire, vous devez vous rendre à l’onglet »Develop » et à votre gauche, vous serez le menu »basic » où vous serez en mesure de faire vos corrections de base. Du même coup, profitez du logiciel lightroom pour corriger certaines imperfections avec l’outil »Spot removal »

2. Maintenant que votre photo est plus claire et propre, il est temps de l’importer dans Photoshop. Pour se faire, cliquez sur votre image avec le bouton de droite de votre souris et sélectionnez ‘‘Edit in > Edit in Photoshop. Le logiciel sera lancé et vous verrez votre photo.

3. La première chose a faire dans photoshop, sera de faire une copie de votre image dans la section »Layer ». Il est important de faire un nouveau layer au cas ou trop d’erreurs seraient commis et il serait donc impossible de retourner en arrière. Afin de faire une copie du »layer », simplement sélectionner celui qui vous désirez copier et appuyez sur la touche Cmd+j.

4. Vous avez copié de votre image. Parfait. Si vous voyez d’autres imperfections que vous n’arriviez pas à retirer dans Lightroom, vous pouvez utiliser l’outil ‘‘Spot healing tool ». Celui-ci sera beaucoup plus précis et vous donnera une meilleure finition de votre image.

5. Ensuite, afin d’ajouter un peu plus de netteté à votre image, allez sans le menu supérieur et cliques sur »Filters » et ensuite Sharpen > Unsharpen mark. Vous pourrez ajuster la clarté de votre image en ajustant les curseurs »Amout » et »Radius ».

5. Votre image est claire à présent, mais vous aimeriez rehausser certaines sections de l’image donc les yeux avec de la lumière et de l’ombrage. Pour se faire, vous devrez créer un nouveau »layer » vierge afin d’ajouter les prochaines fonctions. Appuyez sur les touches Cmd+Shift+n pour créer un nouveau »layer ». Après avoir créé votre »layer », ajouter un mode blend a votre layer. Celui-ci se trouve dans votre menu layer sous le mot Normal. Sélectionnez le mode blend »Soft light ». Maintenant, appuyez sur Shit+F5, un menu nommé »Fill » s’ouvrira. Sélectionnez l’option »Contents » et le mettre a 50% de gris. Appuyez sur OK. Il suffit d’ajouter de la lumière et de mettre de l’ombrage. Pour se faire, utilisez l’outil »Dodge » pour ajouter de la lumière et »Burn » pour ajouter de l’ombrage. Ceux-ci fonctionnent comme une brosse, vous pouvez peindre par sur la section désirée pour rehausser avec la lumière ou l’ombrage.

Avant:

Après: